[…] Je me réjouis du lancement des travaux de la construction du Métro d’Abidjan. Ce projet dont je souhaite l’aboutissement rapide, est un motif de grande fierté. Il va révolutionner et fluidifier le transport urbain à Abidjan, impacter positivement l’économie nationale et la qualité de vie de nombreux foyers, grâce notamment aux 2000 emplois qu’il va générer et au gain de temps qu’il va entrainer aux 530 000 abidjanais, je dis bien 530 000 abidjanais qui vont l’emprunter quotidiennement et aux 180 000 000 de passagers qu’il va transporter par an. Il était impensable qu’Abidjan, ville africaine de plus de 5 000 000 d’habitants, n’est pas son Métro pour affirmer sa modernité et son dynamisme.
Nous avons toujours voulu le meilleur pour les ivoiriens en matière d’infrastructure. C’est à cet égard que le Métro d’Abidjan bénéficiera de toutes les dernières technologies et des équipements modernes, dédiés au confort des ivoiriens. Le Métro d’Abidjan doit convaincre les entreprises françaises, qu’elles sont des atouts exceptionnels qui peuvent leur permettre de jouer un rôle de premier plan dans la construction des infrastructures dont la Côte d’Ivoire a besoin.
La France est un partenaire économiquement important, un partenaire important tout court. Quelques savoirs faire des entreprises françaises, le dynamisme du secteur privé de votre pays, ainsi que la grande ouverture au monde de la jeunesse française, militent en faveur d’un réengagement économique gagnant-gagnant entre la France et la Côte d’Ivoire et je sais que c’est bien cela votre objectif.
La Côte d’Ivoire qui ambitionne de maintenir une forte croissance économique, poursuivra ses investissements productifs, notamment dans les infrastructures […]
*EXTRAIT DU DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LORS DU LANCEMENT OFFICIEL DES TRAVAUX DE LA LIGNE 1 DU METRO D’ABIDJAN, LE 30 NOVEMBRE 2017