Flash Infos
Actualités

CONSULTATIONS PUBLIQUES DES POPULATIONS IMPACTEES PAR LE TRACE DE LA LIGNE 1 DU METRO D'ABIDJAN : ETAPE DU PLATEAU ET TREICHVILLE

Publié le 17/12/2018
CONSULTATIONS PUBLIQUES DES POPULATIONS IMPACTEES PAR LE TRACE DE LA LIGNE 1 DU METRO D'ABIDJAN : ETAPE DU PLATEAU ET TREICHVILLE

La Cellule d’Exécution du Plan d’Actions et Réinstallation (CE-PAR) du Métro d’Abidjan a démarré, le lundi 17 décembre 2018, les séries de rencontres avec les populations des communes impactées par le tracé de la Ligne 1 de cet ouvrage.

Ces rencontres qui se sont déroulées à la salle de mariage de la mairie du Plateau et au Centre culturel des jeunes de Treichville sont des consultations publiques qui ont permis à la CE-PAR de partager avec les populations des zones concernées, les mesures qui ont été arrêtées pour la libération des emprises du projet et le processus de leur réinstallation. Au cours des discussions avec les populations impactées, Mme Kouakou Annick Barbara a clairement exprimé les attentes et recommandations de la CE-PAR.

Il était principalement question d’inviter les propriétaires de biens sur l’ensemble du tracé de la ligne 1 du Métro, à disposer de tous les documents administratifs attestant leur titre de propriété et les opérateurs économiques à fournir toutes les pièces comptables au bureau d’Etudes en vue de l’évaluation du préjudice financier subi.

Présente aux côtés de la CE-PAR, la CARITAS, partenaire clé sur le projet, a également sensibilisé les populations cibles sur les avantages de ce projet qui va résoudre en partie les problèmes de circulation dans le district d’Abidjan avant de leur exposer l’importance des négociations en vue des ententes avant la libération des emprises proprement dite.

La Société Ivoirienne de Construction du Metro d’Abidjan (SICMA) a présenté le tracé optimisé de la Ligne 1 du Metro ainsi que des zones impactées.

le métro d'abidjan