Flash Infos
Actualités

Démolition de l’immeuble MAHA et d’une partie du bâtiment A de la Cité universitaire 2 de Port-Bouët

Publié le 06/06/2023
Démolition de l’immeuble MAHA et d’une partie du bâtiment A de la Cité universitaire 2 de Port-Bouët

Métro d’Abidjan : démolition de l’immeuble MAHA et d’une partie du bâtiment A de la Cité universitaire 2 de Port-Bouët

L’équipe de démolition du métro d’Abidjan a procédé à une opération de démolition de l’immeuble MAHA et d’une partie du bâtiment A de la Cité universitaire 2 de la commune de Port-Bouët, le mercredi 31 mai 2023. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la libération de l’emprise du métro exécutée à plus de 95% sur un total de 37,4 km.

Pour la construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan, plusieurs bâtis dont des maisons, des entreprises, des établissements scolaires et sanitaires, des commerces sur l’emprise ont été démolis. Ces démolitions sont faites en conformité avec la procédure encadrant la mise en œuvre du projet ; c’est-à-dire recenser les personnes impactées, évaluer leurs biens, négocier avec elles sur les montants et à la suite d’un accord procéder à leur indemnisation (signature d’un certificat de compensation et paiement).                                                                                                                 

Dans cette dynamique, après un temps de négociation, l’immeuble NAHA, situé à Marcory ancien Koumassi sera finalement démoli. Le propriétaire et les occupants impactés (qui ont quitté les appartements) bénéficieront d’une indemnisation à la hauteur du préjudice subi, tel que prévu dans les dispositions juridiques du projet métro.

Ainsi, l’équipe technique de la Celle d’Exécution du Plan d’action de Réinstallation (CE-PAR) procédera à la démolition de cet immeuble R+11, situé dans la zone sud du projet. Même si déjà une équipe est à pied d’œuvre sur le site pour préparer l’opération, la démolition définitive de ce bâti sera effective d’ici la semaine prochaine. Selon Désiré Lidahi, chef technique NAC Services, l’entreprise en charge des travaux de démolition, l’ordre de services de démolition de cet immeuble est disponible. « La démolition sera effective d’ici la semaine prochaine. », a-t-il confié.

Par ailleurs, cette opération de démolition a touché une partie du bâtiment A et une partie de la clôture de la Cité universitaire 2 de la commune de Port-Bouët. Les étudiants impactés et indemnisés avaient déjà libéré les chambres, et l’opération s’est déroulée sans aucuns heurts. Au ce niveau, il est prévu la construction d’une nouvelle clôture pour la sécurisation de cette Cité universitaire dans les jours à venir. 

Aussi, une partie de la clôture de l’hôpital général de la commune de Port-Bouët, à proximité de la Cité universitaire 2, sur le tracé du métro a-t-elle été démolie. 

Le projet métro est inéluctablement dans sa dernière phase en ce qui concerne les actions de démolition des bâtis sur l’emprise. Après cette phase, le Comité de Suivi du Plan d'Action de Réinstallation (CS-PAR) procédera à une mise à disposition de l’emprise à la Société Ivoirienne de Construction du Métro d’Abidjan (SICMA), sous-traitant de la Société de Transports Abidjanais sur Rails (STAR). Laquelle poursuivra avec les travaux Préparatoires du Métro au niveau du déplacement des réseaux d'eau potable SODECI, des semelles pour support de caniveaux, le passage des câbles électriques etc.

Quant à la CE-PAR, elle note avec satisfaction les acquis du processus d’indemnisation des impactés en cours. A ce jour, plus de 10 000 personnes ont pu être indemnisées sur un total plus de 1500 impactés dont environs 11000 concernées par le PAR 1 et 4 000 par le PAR additionnel. Elle invite tous les impactés du projet aux négociations, et ceux n'ayant pas encore signé leurs certificats de compensation à se rendre au siège de la CE-PAR au Plateau pour finaliser leur indemnisation.

Il faut souligner que le tracé de la ligne 1 du métro est subdivisé en deux zones, d’une part la zone nord avec Anyama, Abobo, Adjamé, Attécoubé et Plateau, et d’autre part la zone sud avec Treichville, Marcory et Port-Bouët. Le métro d’Abidjan comprend deux voies, 18 stations, 21 ponts rails et routes, 1 pont viaduc sur la lagune Ébrié, etc. Le trafic attendu à terme est de 540 000 passagers par jour.

 

le métro d'abidjan