Flash Infos
Actualités

Ligne 1 du Métro d’Abidjan-Dr Yesso Tchè Max-Médard du Comité de Suivi du PAR : « vous êtes les impactés et l’Etat de Côte d’Ivoire a le devoir de vous accompagner de sorte que vous puissiez partir dans de très bonnes conditions.»

Publié le 20/02/2021
Ligne 1 du Métro d’Abidjan-Dr Yesso Tchè Max-Médard du Comité de Suivi du PAR : « vous êtes les impactés et l’Etat de Côte d’Ivoire a le devoir de vous accompagner de sorte que vous puissiez partir dans de très bonnes conditions.»

Au dernier jour de la tournée de consultations publiques des personnes impactées par la ligne 1 du Métro d'Abidjan dans la commune d'Adjamé, Dr Yesso du Comité de Suivi du Plan d'Action de Réinstallation a exprimé, le jeudi 18 février 2021, la disponibilité du Comité à se mettre au service des personnes impactées par le projet.

Il a également demandé aux personnes impactées d'avoir confiance en la Cellule d'Exécution du Plan d'Action de Réinstallation (CE-PAR) qui tient, actuellement, les séances publiques de consultations en vue de leur apporter les informations utiles sur la mise en oeuvre du Plan d'Action de Réinstallation.

« Quand nous venons discuter avec vous, c'est pour que vous vous impliquiez dans le projet et recevoir de vous des idées pour que les choses se passent au mieux ; parce c'est vous qui êtes les impactés et l'Etat de Côte d'Ivoire a le devoir de vous accompagner de sorte que vous puissiez partir dans de très bonnes conditions. Sachez que toutes ces personnes qui composent l'équipe de la Cellule d'Exécution du PAR sont là pour vous aider. Et vous devez comprendre cela. N'ayez crainte; vous serez avertis à temps pour chaque étape de la procédure. Retenez que nous sommes constamment là pour vous ».

Et d'ajouter que : « Si le programme a pris du temps, c'était pour qu'on soit sûr que chacun sera pris en compte. C'est pourquoi, tous les conseils qui vous ont été donnés; vous devez les appliquer. Ceux qui n'ont pas de pièces d'identité à jour, vous devez commencer la procédure de renouvellement dans toutes les communes, ça sera ainsi et toutes les préoccupations seront prises en compte. Je tiens à vous remercier pour votre déplacement et l'Etat de Côte d'Ivoire vous sera redevable des efforts que vous faites pour que les choses se passent au mieux ».

En outre, l'équipe de la CE-PAR a échangé avec les PAPs, et donner toutes les informations relatives à :

  • La liste officielle des personnes affectées,
  • Les barèmes d'indemnisation,
  • Les étapes du processus d'indemnisation,
  • Le calendrier de mise en oeuvre du PAR,
  • Le mécanisme de gestion des plaintes, etc.

En réponse aux différentes préoccupations des PAPs, l'équipe CE-PAR a rassuré les Autorités municipales, les populations impactées et bien d'autres personnes venues s'informer sur l'effectivité du projet. Par ailleurs, elle a encore insisté sur la validité des documents administratifs à fournir pour le paiement effectif des compensations.

Dans la commune d'Adjamé, le nombre total des personnes affectées est de 4544, selon les résultats du PAR actualisé (2017-2018) et du PAR complémentaire (2019). Ces PAPs sont réparties en plusieurs catégories : Chef de ménage résident propriétaire de bâtis, chef de ménage résident locataire, chef de ménage résident, hébergés gratuits, gérants d'activités économiques, gérants d'infrastructures et équipements, propriétaires de bâtis non-résident, propriétaires d'entreprise industrielle, propriétaires de culture, employés, propriétaires foncier, etc.

le métro d'abidjan