Flash Infos
Actualités

Ligne 1 Métro d'Abidjan :  Début des séances de négociations et signatures des certificats de compensation

Publié le 18/03/2021
Ligne 1 Métro d'Abidjan :  Début des séances de négociations et signatures des certificats de compensation

La Cellule d'Exécution du Plan d'Action de Réinstallation (CE-PAR), sous la présidence du Comité de Suivi du PAR, a débuté les séances des négociations individuelles et signatures des actes de compensation, le mardi 16 mars 2021 comme annoncé lors des séances de consultations collectives à travers les différentes communes traversées par le projet Métro.

Ces séances s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'Action de Réinstallation (PAR) du projet de construction de la ligne 1 du métro d'Abidjan. Elles sont une étape importante  dans le programme  élaboré par la CE-PAR pour les négociations et les indemnisations  de toutes les personnes impactées par ce grand projet.

Une première vague des PAPs est convoquée à compter de ce mardi 16 mars jusqu'à fin mars 2021. Les personnes concernées sont reçues au siège de la CE-PAR au Plateau.

" Il s'agit de la deuxième étape du processus de la mise en œuvre du Plan d'Action de Réinstallation des personnes impactées par le projet métro, après la première qui a consisté à organiser des consultations publiques à travers les sept (07) communes traversées par le projet, à savoir Plateau, Treichville, Marcory, Adjamé, Port-Bouët, Anyama et Abobo. Cette étape-ci consiste à des consultations individuelles et signatures des actes de compensation. Concrètement, nous présentons à chacun les impacts sur son bien et ses activités; et les indemnités que nous leur proposons sur la base des expertises réalisées par les cabinets recrutés pour la circonstance. (...) Les personnes qui acceptent ce que nous proposons signent les certificats de compensation. Dans les cas où elles ne seraient pas en accord avec nos propositions d'indemnisation, nous les orientons vers  les bureaux du mécanisme de gestion des plaintes, installés dans les différentes communes et pilotés par les points focaux pour poser leurs réclamations, qui seront traitées ultérieurement..", a expliqué M. DOGOUA Michel, Chef de la CE-PAR.

Les jours de réception, a-t-il précisé, sont les mardis, mercredis et jeudis avec un nombre de 100 personnes par jour. Et  le programme en cours a été établi pour ce mois de mars 2021.

Les valeurs d'indemnisation des biens sont issues des études du PAR actualisé (2017-2018) et le PAR complémentaire (2019) réalisées par le Cabinet international d'ingénierie et de conseils (CIIC). Toutes les personnes à indemniser devront se munir de leurs documents justificatifs relatifs au(x) bien(s) estimé (s) et surtout à leur identité.

Pour rappel, ce sont 9519 personnes, toutes catégories confondues, qui seront indemnisées dans le cadre de ce projet, selon les résultats du PAR actualisé et le PAR complémentaire donnés par le Cabinet CIIC. Dans la commune d'Abobo, il s'agit de 2472 personnes affectées, Anyama 711, Treichville 546, Plateau 342, Adjamé 4544, Marcory 459 et Port-Bouët 445. Ces PAPs sont réparties en plusieurs catégories : chefs de ménage résident propriétaires de bâtis, chefs de ménage résident locataires, chefs de ménage résident, hébergés gratuits, gérants d'activités économiques, gérants d'infrastructures et équipements, propriétaires de bâtis non-résident, propriétaires d'entreprise industrielle, propriétaires de culture, employés, propriétaires fonciers, etc.

Après le paiement des indemnitéssuivra l'étape de libération des emprises par zones de priorité.

le métro d'abidjan