Flash Infos
Actualités

Métro d’Abidjan : le maire de Port-Bouët appelle les personnes impactées de sa commune au calme

Publié le 09/09/2022
Métro d’Abidjan : le maire de Port-Bouët appelle les personnes impactées de sa commune au calme

Cissé Moustapha, président du Comité de suivi du Plan d’Action et de Réinstallation (CS-PAR) a reçu, à son bureau, le maire de la commune de Port-Bouët, Emmou Sylvestre a la tête d’une délégation composée des membres de son cabinet et des représentants des PAP, le jeudi 8 septembre 2022. Ils ont échangé sur la situation des personnes impactées par la ligne 1 du métro d’Abidjan de la commune de Port-Bouët. 

Cette rencontre d’échanges fait suite au mécontentement exprimé face aux démolitions en cours, via une vidéo sur la toile de plusieurs impactés du métro dans la commune de Port-Bouët, dans laquelle ceux-ci réclament leurs indemnisations pour certains, un déplacement du tracé pour d’autres. 

Au sortir de cette rencontre, le maire Emmou Sylvestre a invité les populations impactées de sa commune au calme, car elles seront prises en compte dans le processus d’indemnisation.

« Nous avons  échangé avec le président du CS-PAR qui a manifesté un intérêt à  nos préoccupations et propositions. Je suis  convaincu qu’ensemble, nous trouverons une  solution. Je demande aux populations de garder le calme, car très  prochainement les équipes de la CE-PAR viendront vers elles par rapport au processus d’indemnisation », a indiqué M. Emou Sylvestre, sans  manquer de souligner l’ambiance bon enfant qui a prévalue au cours de ces échanges. 

A son tour, M. Cissé Moustapha a abondé dans le même sens  que son prédécesseur, en appellent à la retenue.

Il a rassuré les populations impactées de cette commune sur leurs indemnisations, et surtout la prise en compte de leurs différentes préoccupations, avant de demander que celles déjà identifiées viennent à la table des négociations, afin de discuter de leurs indemnités, la signature de  leurs certificats de compensation et leur paiement.

« Nous savons que c’est difficile ; mais  les populations doivent savoir que l’État ne travaille pas contre leur intérêt. Elles ont  déjà accepté le projet, nous leur  demandons de demeurer dans cet esprit ; car c’est de concert que nous trouverons les meilleures solutions pour leur bien-être », a-t-il ajouté.

Pour accélérer le processus, une  équipe du CE-PAR sera mise à  la disposition des impactés de Port-Bouët afin de négocier leurs indemnisations pour ceux dont les biens ont été déjà évalués et se faire enregistrer pour les nouveaux impactés, dans le cadre du PAR additionnel.

Il faut noter qu’une grande rencontre est prévue avec les personnes impactées de la commune de Port-Bouët dans les jours  à  venir .

 

le métro d'abidjan