Flash Infos
Actualités

Métro d’Abidjan : reprise de l’opération de démolition des bâtis sur l’emprise dans la zone Nord et zone Sud

Publié le 20/10/2022
Métro d’Abidjan : reprise de l’opération de démolition des bâtis sur l’emprise dans la zone Nord et zone Sud

L’opération de démolition des bâtis sur l’emprise de la ligne 1 du Métro d’Abidjan dans la zone Nord et zone Sud a repris le lundi 17 octobre 2022. Pour la célérité de l’opération, quatre équipes seront mises à contribution sur les différents sites.

 

L’opération concerne tous les bâtis restant à démolir dans la zone Nord, précisément au Plateau, à Adjamé Côté RAN, à Attécoubé, à Abobo Sitarail- Banco et Anyama au niveau de la Station de l’union des distributeurs pétroliers (UDP). Il s’agit de commerces et bâtis de particuliers (habitations).

 

Dans la zone Sud, en plus des bâtis également à démolir à Treichville, Marcory et Port-bouët, l’équipe de la Cellule d’Exécution du Plan d’Action et de Réinstallation (CE-PAR) procède au ramassage des tas de gravats sur l’emprise libérée.

 

Selon le planning de démolition, dans un premier temps, l’opération s’achèvera le 31 octobre 2022. Elle reprendra dans la foulée, pour prendre fin le 15 décembre 2022

 

Il faut souligner que la phase de libération et de démolition des constructions sur l’emprise de la ligne 1 du métro d’Abidjan a démarré en août 2021.

 

Après cette phase, le Comité de Suivi du Plan d'Action de Réinstallation (CS-PAR) procédera à une mise à disposition des emprises à la Société Ivoirienne de Construction du Métro d’Abidjan (SICMA), sous-traitant de la Société de Transports Abidjanais sur Rails (STAR). Laquelle poursuivra les travaux Préparatoires du Métro.

 

La CE-PAR note avec satisfaction les acquis du processus d’indemnisation des impactés en cours. Elle invite à nouveau les impactés de la zone Sud et Nord aux négociations, et ceux n'ayant pas encore signé leurs certificats de compensation à se rendre au siège de la CE-PAR au Plateau pour finaliser leurs processus d’indemnisations.

 

le métro d'abidjan