Flash Infos
Actualités

Métro d’Abidjan : une délégation de la CE-PAR échange avec les impactés d’Adjamé sur le processus d’indemnisation et l’opération de démolition

Publié le 10/11/2021
Métro d’Abidjan : une délégation de la CE-PAR échange avec les impactés d’Adjamé sur le processus d’indemnisation et l’opération de démolition

La salle de mariage de la mairie d’Adjamé a servi de cadre à une rencontre d’échanges entre une délégation de la Cellule d'Exécution du Plan d'Action de Réinstallation (CE-PAR) du métro d’Abidjan, les autorités municipales et les populations impactées de cette commune, le vendredi 5 novembre 2021.  Cette rencontre initiée par les autorités municipales a permis d’apporter des clarifications sur l’opération de démolition, et surtout de rassurer tout le monde sur le processus d’indemnisation en cours.

M. DOGOUA Michel, Chef de la CE-PAR, a insisté sur le paiement des indemnités de tous les impactés de la commune d’Adjamé, et au-delà l’ensemble des affectés du projet métro.

« Si vous avez l’impression que le processus prend du temps, c’est normal. Mais vous devez comprendre qu’à notre niveau, nous prenons le temps de vérifier que nous payons effectivement les personnes indiquées et avec le bon montant », a précisé le Chef de la CE-PAR.

 « Soyez sereins. Nous irons jusqu’au bout, car c’est une mission qu’on nous a confiée ; et nous ferons tout ce qui est nécessaire jusqu’à la fin. C’est aussi le souhait du gouvernement que tout le monde soit indemnisé. Alors soyez patients et sachez que qu’on va payer tout le monde », a rassuré M. DOGOUA. 

Sur la nouvelle catégorie de personnes impactées par le métro, il a indiqué que tout le monde sera recensé et intégré dans le processus d’indemnisation. « Nous nous sommes rendus compte que quand les travaux vont débuter ça sera difficile pour ces personnes de vivre dans leur maison. Pour l’instant rien n’est démoli ; parce qu’il faut expertiser ces maisons et qu’elles soient correctement identifiées avant de passer à une autre étape », a-t-il expliqué.

La 1ère adjointe au maire d’Adjamé, Mme DIARRA Abiba, a trouvé plus que nécessaire cette rencontre d’information avec tous les impactés de sa commune sur l’opération à venir.

« Il y a quelques jours, les autorités sont venues nous informer du démarrage de l’opération de démolition des bâtis sur le tracé du métro dans notre commune. Nous n’avons trouvé aucun inconvénient, seulement nous avons demandé qu’il ait cette rencontre avec les personnes impactées, car tout le monde n’a pas la même compréhension des choses », a fait savoir Mme DIARRA Abiba.

En outre, elle a invité les populations à s’inscrire dans le processus. « Vous devez comprendre que c’est un projet qui concerne tout le monde et chacun doit y mettre du sien pour que cela aboutisse. On n’y peut rien, c’est une action gouvernementale et tout développement a ses inconvénients. », a exhorté la représentante du maire d’Adjamé. Avant de confier qu’un délai de libération des habitations sera accordé aux populations impactées pour que l’opération de démolition se fasse sans grincement de dents.

Pour plus d‘efficacité dans le processus d’indemnisation, il a été suggéré aux impactés de la mise en place d’un comité comme il en existe déjà à Anyama et Abobo ; afin de porter toutes leurs préoccupations à la CE-PAR. Ce comité sera d’office leur porte-parole, auprès des autorités de la CE-PAR.

Par ailleurs, l'équipe de la CE-PAR invite toutes les Personnes Affectées par le Projet (PAP) n'ayant pas encore signé leur certificat de compensation à se rendre au plus vite à la table des négociations pour finaliser leurs indemnisations. A cet effet, elles peuvent prendre attache avec l’une des cellules de négociations décentralisées à Abobo (mairie) et au Plateau (siège CE-PAR).

Pour rappel, le métro d’Abidjan impacte plus de 9000 personnes dans sept (7) communes du District d’Abidjan, et la commune d’Adjamé compte 4544 impactés qui reçoivent leur indemnité du lundi au vendredi au trésor de ladite commune.

le métro d'abidjan