Flash Infos
Actualités

Projet de Ligne 1 du Métro d'Abidjan : l’équipe de la Cellule d’Exécution du Plan d’Action de Réinstallation échange avec les impactés de Marcory

Publié le 20/02/2021
Projet de Ligne 1 du Métro d'Abidjan : l’équipe de la Cellule d’Exécution du Plan d’Action de Réinstallation échange avec les impactés de Marcory

La Cellule d'Exécution du Plan d'Action de Réinstallation (CE-PAR) a échangé avec les personnes impactées par le tracé de la ligne 1 du métro d'Abidjan de la commune de Marcory, le vendredi 19 février 2021. L'objectif était de vulgariser les étapes du processus d'indemnisation et faire connaître aux personnes affectées par le projet(PAP) leurs droits dans la mise en oeuvre du Plan d'Action de Réinstallation. Il était aussi question de favoriser les discussions entre les populations et les gestionnaires de la CE-PAR et à créer un climat de confiance et de coopération. 

Comme à Anyama (lundi 15 février), Treichville et Plateau (mardi 16 février 2021),  Adjamé ( mercredi 17 et jeudi 18 février 2021),  l'équipe de la CE-PAR a pu échanger avec les PAPs, et enregistrer leurs différentes préoccupations relatives à: 

-La liste officielle des personnes affectées,

-Les barèmes d'indemnisation,

-Les étapes du processus d'indemnisation,

-Le calendrier de mise en oeuvre du PAR, etc.

-Le mécanisme de gestion des plaintes, etc.

En guise de réponse aux différentes préoccupations des PAPs, Mme Kouakou, Chef de projet adjoint de la CE-PAR, a rassuré les différentes parties composées des Autorités municipales, populations impactées et bien d'autres personnes venues s'informer sur l'effectivité du projet.

Sur la libération des emprises, la Chef de projet adjoint de la CE-PAR a précisé qu'elle se fera au besoin, c'est-à-dire par phase. « La libération des emprises ne se fera pas d'un coup. Elle se fera par phase. C'est l'entreprise en charge des travaux qui déterminera les parties de l'emprise dont elle a besoin pour faire ses travaux. C'est donc au besoin. Elle a déjà défini des zones prioritaires. Mais avant de libérer une emprise, chaque occupant sera payé », a-t-elle expliqué.

Mme Kouakou a, par ailleurs, insisté sur la validité des documents administratifs à fournir pour le paiement effectif des compensations. Il s'agit entre autres de la carte nationale d'identité pour les Ivoiriens, la carte consulaire pour les non ivoiriens et autres documents administratifs relatifs au bien personnel évalué [l'arrêté de concession définitive (ACD), le titre foncier, les quittances de loyers, la procuration, l'acte d'hérédité], etc. 

Dans la commune de Marcory, il s'agit de 459 personnes affectées par ce projet, selon les résultats du PAR actualisé (2017-2018) et le PAR complémentaire (2019) donnés par le Cabinet international d'ingénierie et de conseils (CIIC). Ces PAPs sont réparties en plusieurs catégories : Chef de ménage résident propriétaire de bâtis, chef de ménage résident locataire, chef de ménage résident, hébergés gratuits, gérants d'activités économiques, gérants d'infrastructures et équipements, propriétaires de bâtis non-résident, propriétaires d'entreprise industrielle, propriétaires de culture, employés, propriétaires foncier, etc.

Ces séances publiques seront suivies des consultations individuelles et la signature des actes de compensations avec les PAPs munies de leurs pièces justificatives à partir de mars 2021.

Les valeurs d'indemnisations ont été estimées, selon les études du PAR actualisé et PAR complémentaire réalisées par le Cabinet international d'ingénierie et de conseils. Après le paiement des indemnisations suivra l'étape de libération des emprises.

L’étape de la commune de Marcory met fin à une première semaine de tournée de sensibilisation et de consultations publiques (débutée le lundi 15 février 2021) avec les PAPs dans le cadre du projet de la ligne 1 du métro d'Abidjan. Les prochaines étapes sont les communes de Port-Bouet (le lundi 22 février 2021) et Abobo (le jeudi 25 février 2021).

le métro d'abidjan