Flash Infos
Actualités

Projet de Ligne 1 du Métro d'Abidjan : M. DOGOUA Michel, Chef de la CE-PAR : « L’option retenue par l’Etat pour l’instant est l’indemnisation en numéraire des ménages résidents propriétaires de leurs bâtis. Tout le monde sera indemnisé en numéraire

Publié le 24/02/2021
Projet de Ligne 1 du Métro d'Abidjan : M.  DOGOUA Michel, Chef de la CE-PAR : « L’option retenue par l’Etat pour l’instant est l’indemnisation en numéraire des ménages résidents propriétaires de leurs bâtis. Tout le monde sera indemnisé en numéraire

La Cellule d’Exécution du Plan d’Action de Réinstallation (CE-PAR) a rencontré les personnes affectées par le projet de la ligne 1 du métro d’Abidjan de la commune de Port-Bouët, le lundi 22 février 2021. L'objectif était de vulgariser les étapes du processus d’indemnisation et faire connaître aux personnes affectées par le projet (PAP) leurs droits dans la mise en œuvre du Plan d'Action de Réinstallation. Il était aussi question de favoriser les discussions entre les populations et les gestionnaires de la CE-PAR et à créer un climat de confiance et de coopération.

A cette rencontre d’échanges, M. DOGOUA Michel, Chef de la CE-PAR, est revenu sur la valeur des indemnisations concernant particulièrement les ménages propriétaires résidents. Il a rappelé qu’au début du projet en 2016, il y avait deux (2) options d’indemnisation : la première la reconstruction des bâtis impactés et la seconde l’indemnisation en numéraire des bâtis impactés. Lors des échanges avec l’Etat de Côte d’Ivoire, c’est l’option d’indemnisation en numéraire qui a été retenue pour compenser toutes les pertes des propriétaires résidents.

 «(…) Effectivement nous étions dans l’optique de trouver des sites pour tous les ménages propriétaires résidents ; mais lors des discussions avec le gouvernement, l’instruction qui nous a été donnée est qu’il était plus intéressant d’indemniser cette catégorie d’impactées en numéraire comme tout le monde. Nous avons plaidé votre cause, le gouvernement nous a dit que c’était la meilleure des solutions dans le cadre du projet pour tout le monde. C’est ce message que nous faisons passer depuis 2018 notamment lors d’une rencontre à la bibliothèque nationale au Plateau ; et c’est ce même message que nous continuons de faire maintenant. L’Etat ne construira pas de maison pour quelqu’un, tout le monde sera indemnisé en numéraire », a expliqué M. DOGOUA Michel.

Poursuivant, le Chef de la CE-PAR a souligné qu’en Côte d’Ivoire ; quand la maison d’une personne est détruite, la Constitution ivoirienne demande qu’elle soit indemnisée à sa juste valeur. La Constitution ne dit explicitement qu’il faut obligatoirement reconstruire la maison, mais elle oblige l’Etat a procédé à une indemnisation juste et équitable des personnes impactées.

De son côté, Mme Kouakou, Chef de projet adjoint de la CE-PAR, a donné des informations relatives à :

-La liste officielle des personnes affectées,

-Les barèmes d’indemnisation,

-Les étapes du processus d’indemnisation,

-Le calendrier de mise en œuvre du PAR, etc.

-Le mécanisme de gestion des plaintes, etc.,

En outre, la CE-PAR, a rassuré les différentes parties composées des Autorités municipales, populations impactées et bien d'autres personnes venues s'informer sur l’effectivité du projet et les différentes préoccupations des PAPs. Il a été recommandé que tous les PAPs aient leurs documents afférents au bien évalué à jour pour les indemnisations. Après le paiement des indemnisations suivra l’étape donc de libération des emprises selon l’ordre priorité définie par l’entreprise en charge des travaux.

Dans la commune de Port-Bouët, les PAPs sont au nombre de 445 selon les résultats du PAR actualisé (2017-2018) et le PAR complémentaire (2019) réalisés par le Cabinet international d'ingénierie et de conseils (CIIC). Elles sont catégorisées comme suit : Chefs de ménage résident propriétaires de bâtis, chefs de ménage résident locataires, chefs de ménage résident, hébergés gratuits, gérants d’activités économiques, gérants d’infrastructures et équipements, propriétaires de bâtis non-résident, propriétaires d’entreprise industrielle, propriétaires de culture, employés, propriétaires fonciers.

Après la commune de Port-Bouët, le cap sera mis sur la commune d’Abobo, le jeudi 25 février 2021, au Centre Culturel.

le métro d'abidjan