Flash Infos
Actualités

Projet de Ligne 1 du Métro d'Abidjan : une délégation de la CE-PAR échange avec les impactés des communes de Treichville et Plateau

Publié le 17/02/2021
Projet de Ligne 1 du Métro d'Abidjan : une délégation de la CE-PAR échange avec les impactés des communes de Treichville et Plateau

La Cellule d'Exécution du Plan d'Action de Réinstallation (CE-PAR) poursuit sa tournée de sensibilisation et de consultations publiques à travers les communes traversées par le projet Métro. Après l'étape d'Anyama le lundi 15 février 2021, la CE-PAR, sous l’autorité du Comité de Suivi (CS-PAR), a organisé deux séances de rencontre avec les personnes affectées par le projet (PAPs) de la Ligne 1 du métro d'Abidjan des communes de Treichville et Plateau, ce mardi 26 février 2021. Ces séances avaient pour objectif de vulgariser les étapes du processus d’indemnisation et faire connaitre aux personnes affectées par le projet leurs droits dans la mise en œuvre du Plan d'Action de Réinstallation. Elles visaient en outre à favoriser les discussions entre les populations et les gestionnaires de la CE-PAR et à créer un climat de confiance et de coopération. 

Dans la commune de Treichville, l’effectif des PAPs est de 546 et de 342 pour la commune du Plateau, selon les résultats du PAR actualisé (2017-2018) et le PAR complémentaire (2019). Ces PAPs sont réparties en plusieurs catégories : Chef de ménage résident propriétaire de bâtis, chef de ménage résident locataire, chef de ménage résident, hébergés gratuits, gérants d’activités économiques, gérants d’infrastructures et équipements, propriétaires de bâtis non-résident, propriétaires d’entreprise industrielle, propriétaires de culture, employés, propriétaires foncier.

DOGOUA Michel, Chef de la CE-PAR, a rassuré les différentes parties composées des Autorités municipales, de populations impactées et autres personnes venues simplement aux nouvelles sur l’avancement et l’effectivité du projet.

« Pour les plaintes et autres réclamations, il y aura des bureaux de gestion des plaintes avec des formulaires qui seront mises à leur disposition ; afin de les enregistrer. Si dans les négociations il n’y a pas d’accord ; il y a le comité de suivi qui interviendra pour un règlement à l’amiable ; si à ce niveau aussi il n’y a toujours pas d’entente; le dernier recours pour vous, c’est la justice. Mais vous savez qu’aller en justice c’est aller contre l’Etat. Nous ferons donc tout ce qu’il faut pour éviter d’en arriver-là », a fait savoir M. DOGOUA Michel, invitant les PAPs à se mettre à jour au niveau des documents justificatifs nécessaires pour les futurs paiements.

Au cours des échanges, la délégation de la CE-PAR a également porté à la connaissance des impactés les informations relatives à :

-La liste officielle des personnes affectées,

-Les barèmes d’indemnisation,

-Les étapes du processus d’indemnisation,

-Le calendrier de mise en œuvre du PAR, etc.

-Le mécanisme de gestion des plaintes, etc.

Après ces séances ouvertes de consultations et d'informations, suivront les consultations individuelles et la signature des actes de compensations avec les PAPs munies de leurs pièces justificatives à partir de mars 2021. Les valeurs d’indemnisations sont issues des études du PAR actualisé et PAR complémentaire réalisées par le Cabinet international d'ingénierie et de conseils (CIIC). Après le paiement des indemnisations suivra l’étape de libération des emprises.

Rappelons qu'après l'étape de Treichville et Plateau, la commune d'Adjamé recevra l'équipe de la CE-PAR pendant deux jours: mercredi 17 et jeudi 18 février 2021 au Centre d’écoute d’Adjamé.  

le métro d'abidjan