Flash Infos
Actualités

reprise effective de l’opération de démolition des constructions sur les emprises

Publié le 18/08/2022
reprise effective de l’opération de démolition des constructions sur les emprises

La reprise de l’opération de démolition des constructions sur les emprises de la ligne 1 du métro d’Abidjan est effective depuis le jeudi 18 août 2022. Et ce, après une visite de terrain des responsables de la Cellule d'Exécution du Plan d'Action et de Réinstallation (CE-PAR), le mercredi 17 août 2022.

Cette opération de démolition concerne les 7 communes traversées par la ligne 1 du métro d’Abidjan, à savoir Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët.

Pour cette phase de démolition des bâtis, ce sont trois sites qui ont été visités par les machines.

-Le premier site est le Passage Niveau (PN) de la mosquée d'Adjamé : l'école Djassaye a été démolie ainsi que le bâtiment R+1 à proximité. Cette même équipe s’est chargée de la démolition des bâtis impactés dans la commune du Plateau.

-Le deuxième site concerne les garages situés au pied du pont Félix Houphouët Boigny menant vers le Grand Moulin d'Abidjan dans la commune de Treichville. Les machines ont poursuivi leur progression pour la démolition de la pharmacie les Archanges et un garage de particulier, conformément à la liste des personnes impactées ayant signé le Certificat de Compensation (CC).

-Le troisième a concerné les environs de la gare STC (Ghana Transport) à Treichville. Les démolitions ont touché les installations de STC, STINAL, PROSUMA et Groupe Yéchi pour aboutir sur la voie jouxtant la structure LABOREX (les jours à venir).

Les opérations de démolition se sont déroulées simultanément sans heurts sur les différents sites. Elles se poursuivront dans les autres communes les jours à venir, selon un chronogramme bien établi.

Il faut souligner que la phase de l’opération de libération et de démolition des bâtis sur les emprises de la ligne 1 du métro d’Abidjan a démarré en août 2021. Elle a débuté avec les communes d’Anyama et d’Abobo et par la suite la commune d’Adjamé.

Après cette phase de démolition et de libération des emprises, les travaux de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan débuteront.

Par ailleurs, la CE-PAR note avec satisfaction les acquis du processus d’indemnisation des impactés en cours. Elle invite donc les impactés de la zone Sud et Nord n'ayant pas encore signé leurs certificats de compensation à se rendre au siège de la CE-PAR au Plateau pour finaliser leurs indemnisations.

Ce sont 9519 personnes qui sont impactées par le projet de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan d’une longueur de 37,4 km du Nord au Sud. Elle comprend deux voies, 18 stations, 21 ponts rails et routes, 1 pont viaduc sur la lagune Ebrié, etc. Le trafic attendu à terme est de 540 000 passagers par jour.

le métro d'abidjan