Flash Infos
Actualités

Travaux du Métro d’Abidjan : SICMA réalise l’installation de buses pour la protection de réseaux d’eau potable SODECI à Abobo Agripac

Publié le 26/08/2019
Travaux du Métro d’Abidjan : SICMA réalise l’installation de buses pour la protection de réseaux d’eau potable SODECI à Abobo Agripac

Les travaux de construction du métro vont bon train. La société en charge de la réalisation de cette infrastructure (SICMA) a ouvert de nouveaux chantiers dans la commune d’Abobo, notamment au quartier Agripac (PK 24+800), le lundi 19 août 2019.

Ces travaux concernent l’installation de buses appelées aussi des fourreaux souterrains qui permettront de protéger les réseaux d’eau potable SODECI, au passage du métro, une fois les travaux de la ligne achevés.

Il s’agira de poser ces buses sous la plateforme ferroviaire de la SITARAIL. Ainsi, dans la réalisation des travaux, SICMA souligne que ses agents travaillent de concert avec ceux de la SITARAIL parce que la pose de ces fourreaux souterrains, à un lieu donné, nécessite l’enlèvement des rails. Et une fois les travaux terminés, ces rails doivent être reposés. Pour éviter une perturbation du trafic ferroviaire, les employés des deux entreprises travaillent avec « une parfaite » maitrise du temps.

« Comme lors des travaux du dalot au Plateau (PK 9+785), les équipes de SICMA se tiennent prêtes pour cette nouvelle étape de travaux préparatoires du chantier du métro d’Abidjan, primordiale pour la suite du projet », précise la note de la société de construction du métro d’Abidjan.

Plusieurs travaux lancés par SICMA, dans le cadre de l’étape préparatoire du chantier du métro d’Abidjan, sont achevés et d’autres se poursuivent à plusieurs endroits de la Ligne 1 du métro. Il s’agit, entre autres, de poses de dalots de protection des installations souterraines et de travaux de déviation de réseaux.

La Société prévoit par ailleurs la construction d'un pont viaduc dédié au métro. Celui-ci sera réalisé en parallèle du pont FHB (Plateau-Treichville), faut-il rappeler.

le métro d'abidjan