Flash Infos
Actualités

LIGNE 1 DU METRO D'ABIDJAN : 250 CHANTIERS DE DEVIATION OUVERTS POUR LA PROTECTION DES INSTALLATIONS SOUTERRAINES EXISTANTES

Publié le 03/12/2018
LIGNE 1 DU METRO D'ABIDJAN : 250 CHANTIERS DE DEVIATION OUVERTS POUR LA PROTECTION DES INSTALLATIONS SOUTERRAINES EXISTANTES

250, c’est le nombre de chantiers qui seront ouverts, dans le cadre des travaux de déviation de réseaux sur le tronçon allant de la commune d’Anyama à Port-Bouët, en vue de la ligne 1 du Métro d’Abidjan.

Il s’agit des réseaux Telecom, eau potable, eaux usées, les lignes basses et hautes tension. Pour ces travaux, plusieurs entreprises dans le secteur du drainage et de l’assainissement, des télécoms, de l’électricité, des transports ferroviaires et des hydrocarbures qui ont leurs installations sur la ligne seront ainsi impactées.

Environ 50 entreprises ivoiriennes devront être impliquées dans la mise en œuvre des travaux qui généreront à termes 1500 emplois.

La Société ivoirienne de construction du Métro d’Abidjan (SICMA), entreprise principale en charge de la mise en œuvre du projet devra conduire les travaux sur une période de 12 mois.

Les travaux de déviation des installations ont démarré en décembre 2018. En ce moment, la SICMA a lancé la réalisation d’un dalot de 40 mètres linéaires sur la voie ferroviaire. Les travaux se déroulent au niveau de l’école primaire publique (EPP RAN), dans la commune du Plateau. 

La construction du dalot a débuté le 3 mars 2019 et s’achèvera à la fin du même mois. Pour ledit projet, la SICMA a choisi la Société de transports Abidjanais sur rail (STAR) comme maitre d’ouvrage.

L’objectif de ces travaux est de protéger les réseaux souterrains dont notamment les installations de la société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI). L’ensemble des travaux de déviation représente une distance de « 58.400 mètres linéaires ». Ils constituent une étape préalable indispensable à la construction de la ligne 1.

le métro d'abidjan