Flash Infos
Actualités

Métro d’Abidjan : début des négociations et signatures des certificats de compensation avec les nouveaux impactés de Port-Bouët

Publié le 11/10/2022
Métro d’Abidjan : début des négociations et signatures des certificats de compensation avec les nouveaux impactés de Port-Bouët

Les négociations pour la signature des certificats de compensation des impactés des bâtiments 0027, 0028 et 0029 de la commune de Port-Bouët ont débuté, depuis le lundi 10 octobre 2022, au siège de la Cellule d’Exécution du Plan d’Action et de Réinstallation (CE-PAR) au Plateau.

Cette importante étape dans le processus d’indemnisation de ces nouveaux impactés du métro d’Abidjan arrive, après le démarrage de leur recensement le lundi 12 septembre dernier.

C’est le mardi 13 septembre 2022 que le ministre des Transports Amadou Koné qui les recevait à son cabinet leur a fait la promesse qu’il donnerait des instructions, afin que leur indemnisation soit accélérée vu l’urgence. Et c’est chose faite depuis le lundi 10 octobre.

Il s’agit de plus d’une cinquantaine de personnes impactées, notamment des propriétaires, des locataires etc du quartier Sogefia sis au 43ème Bima, habitant les bâtiments 27, 28 et 29.

Les premiers impactés qui ont été conviés aux négociations ont répondu massivement à l’invitation de la CE-PAR.

Quelques-uns dont M. Abou, propriétaire de l’une des maisons impactées, n’a pas manqué de partager ses sentiments à cette étape de la procédure d’indemnisation.

« C’est en août 2022 que nous avons été informés de notre situation. Après des mésententes, nous avons finalement entamés des discussions qui ont conduit à notre recensement et aujourd’hui aux négociations et signatures des certificats de compensation. C’est une très bonne avancée dans le cadre du processus, parce que nous étions vraiment inquiets… », a-t-il indiqué.

 Par ailleurs, la CE-PAR invite anciens comme nouveaux impactés à venir au plus vite aux négociations et signatures des certificats de compensation, à son siège. Ils doivent se munir de leur carte nationale d'identité pour les Ivoiriens, la carte consulaire pour les non ivoiriens et autres documents administratifs relatifs au bien personnel évalué [l'arrêté de concession définitive (ACD), le titre foncier, les quittances de loyers, la procuration, l'acte d'hérédité], etc.  Idem pour les paiements.

 Rappelons que 13.448 personnes sont impactées dans le cadre de la mise en œuvre de la ligne 1 du métro, traversant 8 communes du District d’Abidjan (Anyama, Abobo, Adjamé, Attécoubé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët).  Cette ligne est subdivisée en zone Nord et zone sud. Dans la commune de Port-Bouët, faisant partie de la zone sud, ce sont au total 425 impactés.

le métro d'abidjan