Flash Infos
Actualités

Métro d’Abidjan : démarrage de l’opération de mise à disposition des emprises à la Société de Transports Abidjanais sur Rails (STAR)

Publié le 10/01/2022
Métro d’Abidjan : démarrage de l’opération de mise à disposition des emprises à la Société de Transports Abidjanais sur Rails (STAR)

M. Cissé Moustapha, président du Comité de Suivi du Plan d'Action de Réinstallation (CS-PAR) a procédé au démarrage de l’opération de mise à disposition des emprises du projet de la ligne 1 du métro d’Abidjan à la Société Ivoirienne de Construction du Métro d’Abidjan (SICMA), sous-traitant de la Société de Transports Abidjanais sur Rails ( STAR). C’était à l’occasion d’une visite de terrain effectuée à Abobo Derrière Rails, le mercredi 5 janvier 2022.

Il s’agit d’une section de 4 kilomètres (sur les 24 kilomètres que compte la zone Nord du projet) qui a été dégagée et nettoyée de toutes occupations, prête à accueillir les Travaux Préparatoires du Métro. Cette section  part du PK 21,150 à  PK 25,500 et est située dans la commune d’Abobo.

C’est une étape importante,  selon  M. CISSÉ  Moustapha,  qui annonce le début effectif des travaux  du métro, et surtout le respect du timing de livraison des emprises par l’Etat de Côte d’Ivoire.

« La zone est totalement libérée et propice à recevoir les travaux préparatoires du métro. C’est  pour cela,  nous avons convié la société SICMA sous-traitant de l’entreprise STAR sur le site pour constater la libération des emprises dans cette zone prioritaire. Ce sont 4 kilomètres qui ont été remis partant du PK 21,100 au PK 25,500 sur lesquels les travaux peuvent démarrer incessamment», a-t-il indiqué, précisant que toute la zone nord a été entièrement libérée et les autres sections seront remises au fur et à mesure, selon les priorités. 

Pour lui, cette mise à disposition de cette section des emprises du métro dénote du respect des engagements de l’Etat de Côte d’Ivoire vis-à-vis de la société concessionnaire, grâce à  la détermination du Premier Ministre.

La fierté pour le gouvernement, s’est réjoui M. Cissé, est de remettre cette section des emprises à  la société constructrice de sorte que les travaux du métro puissent démarrer dans les jours à venir.

Guillaume HERRY, Directeur projet de la SICMA a pu faire le constat de la démolition et de la libération des emprises du métro.

« Nous avons constaté l’état d’avancement de libération et de démolition des emprises qui est effectif. Enormément de linéaires ont été libérées, et on peut déjà débuter les travaux préparatoires sur ces 4 kilomètres », a-t-il déclaré, annonçant que la prochaine étape sera de prendre possession des autres emprises, les clôturer et commencer le gardiennage.

Il faut souligner que les opérations de démolition de la zone Nord du projet partant de la commune d’Anyama à celle du Plateau (environ 24 kilomètres) sont achevées. Le nettoyage et ramassage des gravats sont en cours dans cette zone.

Par ailleurs, le président  du CS-PAR invite toutes les Personnes Affectées par le Projet (PAP) de la zone Nord et de la zone Sud n'ayant pas encore signé leur certificat de compensation à se rendre au plus vite à la table des négociations pour finaliser leurs indemnisations. A cet effet, elles peuvent prendre attache avec la Cellule d’Exécution du PAR dont le siège est  situé au Plateau. 

Pour rappel,  le métro d’Abidjan est long de 37,4 km et traverse sept (7) communes du District d’Abidjan  à  savoir  Anyama,  Abobo,  Adjamé,  Plateau,  Treichville, Marcory et Port-Bouët. Plus de 9000 personnes sont impactées et bénéficieront d’indemnités dans le cadre de ce projet.

le métro d'abidjan