Flash Infos
Actualités

Métro d'Abidjan : l'opération de démolition des bâtis à Adjamé démarre ce mardi 16 novembre

Publié le 17/11/2021
Métro d'Abidjan : l'opération de démolition des bâtis à Adjamé démarre ce mardi 16 novembre

Après les commues d’Anyama et Abobo, l'opération de démolition des bâtis sur le tracé du projet de la ligne 1 du métro d'Abidjan reprend ce mardi 16 novembre 2021 avec la commune d'Adjamé. Avant cette date, le groupement de communication (Catalyse Limited et Red Africa) du projet de la ligne 1 du métro dAbidjan a organisé une journée de sensibilisation des personnes impactées par cette opération, le vendredi 12 novembre 2021.


Le groupement de communication a dépêché une équipe sur le terrain à l'effet de sensibiliser les personnes impactées à prendre toutes les dispositions pour que lopération se passe sans fausse note.
Cette communication de terrain vient après l'utilisation des canaux habituels d'information à savoir des passages à la radio (Adjamé Fm), des articles dans les journaux, sur sites internet et diffusion de communiqués, pour informer les impactés sur cette importante opération.


L'équipe de terrain avait pour mission de sensibiliser et dencourager les Personnes Affectées par le Projet (PAP) à :

  • se rendre à la table des négociations ;
  • se rendre sur les sites de paiement afin de récupérer leurs chèques;
  • Libérer les bâtis impactés.

Les quartiers concernés étaient Abrasse, Mosquée et Cité Sitarail dAdjamé.


Malheureusement, un vent de mécontentement dun groupe de personnes affectées par le Projet a interrompu cette action de sensibilisation. Ce mécontentement a conduit par la suite à une rencontre d'échanges avec les autorités municipales en salle de réunion de la mairie.


A cours de celle-ci, M. DJEBKILE Aboubacar, 5ème adjoint au maire, a appelé les uns et les autres au calme, afin d'éviter des désagréments. Il a rassuré tous les impactés de sa commune sur leur indemnisation, car tout le monde est pris en compte dans la mise en œuvre du projet.


Mme DOSSO, la porte-parole, a souhaité une accélération du processus des négociations et indemnisations, surtout que de nouveaux impactés sont enregistrés.
« Nous populations d'Adjamé, nous ne sommes pas opposés au projet. Mais, il faut la manière pour faire comprendre aux impactés le processus en cours », a-t-elle fait savoir. Avant de plaider pour que tous les anciens impactés reçoivent leurs chèques et les nouveaux passent rapidement à la table des négociations, avant de démolir leurs maisons.


La Cellule dExécution du Plan d'Action de Réinstallation (CE-PAR), dont le siège est au Plateau, reste toujours ouverte au dialogue avec tous les impactés du métro d'Abidjan.

le métro d'abidjan