Flash Infos
Actualités

Métro d'Abidjan : la Primature rassure les populations impactées de la commune d'Adjamé sur leurs indemnisations

Publié le 22/11/2021
Métro d'Abidjan :  la Primature rassure les populations impactées de la commune d'Adjamé sur leurs indemnisations

Silué Siélé, conseiller spécial du Premier ministre, a eu une rencontre d'information avec les populations impactées par la ligne 1 du métro d'Abidjan de la commune d'Adjamé, le vendredi 19 novembre 2021, à la salle de mariage de la mairie. C'était en présence du maire de la  commune d'Adjamé M. Soumahoro Farikou,  M. Dogoua Michel de la  Cellule d'Exécution du Plan d'Action de Réinstallation (CE-PAR), M. Bacary  Kamara, conseiller à  la  Primature et plusieurs conseillers municipaux.

Cette rencontre avait pour but d'éclairer la lanterne des impactés d'Adjamé sur l'opération de démolition, l'emprise du métro, et surtout de les rassurer quant à l'accélération du processus d'indemnisation en cours.

Selon M. Silué Siélé,  le Premier ministre  est informé de chaque étape de la  mise en œuvre du projet métro sur le terrain, et compatit à la souffrance de tous les impactés.

"Au nom du Premier ministre, je vous demande pardon, je vous demande pardon, parce que vous contribuez à  quelque chose pour la Côte d'Ivoire entière. Et avant de sortir de cette salle, retenez que le Premier ministre est aussi dans l'amertume comme vous", a confié le conseiller du chef du gouvernement ivoirien.

Et de  préciser :  " Aujourd'hui,  ce n'est pas une question d'argent, mais c'est de vous donner l'information sur l'emprise réservée au métro, vous inviter à nous soumettre vos préoccupations et se mettre d'accord sur la somme qu'on doit vous payer."

L'urgence,  selon lui, c'est de trouver les solutions et résoudre tous les problèmes pour que le  projet avance, parce qu'en 2025 quand les populations d'Adjamé verront la rame du métro passée; elles seront les plus heureuses.

Pour lui,  que le métro soit en construction ou qu'il soit terminé,  personne ne sera laissée pour compte. 

Au sujet du tracé du métro dans cette commune, il a indiqué que rien n'a vraiment changé.

"Nous pensons que nous sommes dans la droite ligne de l'emprise, mais si vous démontrez effectivement que ce n'est pas le cas, on va le corriger. Et ceux qui n'étaient pas là en 2018 pendant le recensement et qui sont là maintenant dans les maisons déjà impactées seront pris en compte dans le processus comme les nouveaux impactés «, a rassuré le conseiller de Patrick Achi. Invitant toutes les personnes impactées à se rendre au plus vite à  la CE-PAR pour la signature du certificat de compensation, afin d'être payés.

M. Dogoua  Michel, chef de projet de la CE-PAR a fait remarquer que les impactés eux-mêmes ne viennent pas pour signer leur certificat de compensation.

"On vous attend, il y a certaines personnes qu'on ne retrouve pas, et bien d'autres qui n'ont pas encore signé et c'est une préoccupation pour nous. Nous sommes prêts à recevoir tout le monde. Si vous avez besoin d'informations, venez nous voir. Ne vous fiez pas à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux.", a-t-il affirmé.

De son côté, Mme Dosso  Mafélima, porte-parole des impactés du métro de la commune d'Adjamé,  a souhaité que l'indemnisation soit terminée, avant de procéder à la démolition des bâtis.

"Nous ne  sommes pas contre le métro ", a-t-elle fait savoir. Et de saisir l'occasion pour remettre à M. Silué Siélé une enveloppe adressée au  Premier ministre, contenant toutes leurs préoccupations.

M. Soumahoro  Farikou, le député-maire de la  commune d'Adjamé, a salué cette belle rencontre avec la  Primature qui a permis d'éclairer la lanterne de tous sur l'opération de démolition et surtout sur le processus d'indemnisation en cours. 

le métro d'abidjan